martes, 16 de septiembre de 2014

Progresión lecturas en clase de francés


Collège Henri Wallon Marsella


Programme en lettres pour les classes de 3ème au collège Henri Wallon

Progression de lecture année 2014 – 2015 :
- pour les cours de français
- en histoire des arts (partie français)


COORDINA/REALIZA: (nombre del/a/s profesor@/s)
L’ensemble des enseignants de lettres du niveau de 3ème (= trois professeurs)

NIVELES: (grupo/curso –edades)
L’ensemble des classes du niveau de troisième.

IDIOMA/S UTILIZADAS EN LA  ACTIVIDAD
Le français.


FORMATO: ( Word, Power Point, vídeo…..).

 -Supports de travail : format papier : oeuvres intégrales, extraits, images mobiles (films et extraits).

DESCRIPCIÓN : (Breve reseña sobre la actividad realizada, acompañada de algún/os trabajos realizados)

      Les enseignants de Lettres ont construit la progression de lecture à partir des attentes du programme de l’éducation nationale, mais enrichie par les idées portées par le projet Comenius et les pays participants. Les deux premières séquences de l’année, à titre d’exemples, seront éloquentes :

                  Le travail à partir de L’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de L. Sepulveda a permis d’aborder un auteur de langue et de culture hispanique, de comprendre une notion littéraire : l’apologue, mais aussi de travailler des points de lecture, langue, écriture attendus en 3ème. Ce livre s’inscrit dans l’obligation d’étudier des oeuvres du XXème et XXIème siècles porteuses d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains.
En outre, le travail de lecture du livre est accompagné d’un travail de lecture de l’image mobile, et ce, pour chaque séquence.


                  Dans la même thématique (“oeuvres du XXème et XXIème siècles porteuses d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains”), les enseignants ont construit leur deuxième séquence à partir de deux nouvelles de Kafka : La Métamorphose et Dans la colonie pénitentiaire. La rencontre par la lecture avec un auteur Tchèque et ses thématiques particulières est porteuse pour nos élèves et le travail connaît un prolongement lors des échanges avec les autres pays.


                  Le travail de lecture de l’image mobile, par le biais de la compréhension d’un film et l’analyse d’une séquence de ce film dans le cadre de “l’histoire des arts”,  a consolidé ce travail commun en lien avec le projet Comenius.
En effet, pour s’inscrire dans la continuité de la réflexion sur l’Homme, les enseignants ont souhaité aborder le thème de “l’art, arme contre l’inhumain” et ainsi étudier le film Mississipi Burning d’Alan Parker.
Voilà comment les enseignants de Lettres, d’Espagnol et d’Histoire, avec les élèves de 3èmes, outre le film, ont travaillé sur un projet plus ample, abordant d’autres auteurs comme Henley, Césaire ou encore Neruda ; traversant d’autres pays et moments de l’histoire : Afrique du Sud, commerce triangulaire et esclavage, etc.
C’est ainsi que Mme Taubira, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a fait honneur à notre invitation en venant rencontrer les élèves.


 
EVALUACIÓN DE LA  ACTIVIDAD ( indicar todo lo que se considere sobre los resultados y evolución)

                  Lors de ces séquences, les élèves ont réalisé des résumés autobiographiques, ils ont été évalués sur une lecture progressive et une analyse approfondie des textes. Ils apprennent à comprendre l’implicite et à amorcer une réflexion sur l’Homme et la nature humaine au travers différentes cultures.
Ainsi, lire l’autre, c’est aussi se lire soi. Lire n’est pas un acte simple : pour comprendre les oeuvres choisies cette année, il faut s’ouvrir à une autre culture, à une autre époque, à d’autres représentations...
La question de l’altérité est centrale chez nos adolescents.

                  A partir des choix de lecture, les élèves sont également préparés à l’examen du brevet. Ils sont, en outre, évalués sur leur maîtrise de la langue, en grammaire, en conjugaison, etc.

                  Les oeuvres lues ont fait l’objet d’un travail spécifique sur le vocabulaire en lien avec le livre: apprentissage et évaluation. Ce travail sur le vocabulaire a pu être partagé avec les collègues d’espagnol et d’anglais.


                  La progression commune en lien avec Comenius a permis de nombreux bénéfices :
·                  Progrès dans le vocabulaire
·                  Élèves aux mêmes références en même temps : développement de l’échange inter-classe.
·                  Échange fructueux avec les pays associés : les oeuvres prennent sens, prennent corps (cf “La Prague de Kafka”)

·                  L’équipe enseignante est enrichie et stimulée : les élèves le perçoivent indirectement au travers leurs cours.

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